Apprendre le respect à son cheval.
- Camille
- 13 févr. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr. 2018

(Photo: Sciences et Avenir)
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet du Respect du cheval envers le cavalier et vice-versa. Car pour que notre cheval nous respecte, cela doit également fonctionner au sens inverse. Nous nous devons de respecter notre cheval.
Comment savoir si le respect n'est pas acquis du côté de mon équidé?
- Mon cheval me bouscule
- Mon cheval mords et tape
- Mon cheval tire sur la longe et me dépasse quand on marche en main
- Mon cheval donne des coups de tête
- Mon cheval rentre en premier dans le boxe, sans vraiment me laisser le choix
- Mon cheval me marche sur les pieds
- Mon cheval me "colle", se gratte ou se frotte sur moi ou encore, me fonce dessus.
Pourquoi le respect est-il important dans notre relation homme/cheval ?
Le cheval est un animal qui d'origine, vit en groupe et de façon hiérarchisée. Même avec l'homme, le cheval possède ce besoin de trouver sa place : dominant, dominé, peureux. C'est donc au cavalier de devoir gérer et adapter l'éducation à chaque cheval. Souvent, des jeunes cavaliers, ou des novices en tant que propriétaires, ont du mal à s'imposer. De peur de le réprimander. Cependant, une fois que le cheval prends la place de dominant il est vite difficile d'inverser les rôles.
" Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu'un animal aussi grand, aussi puissant et aussi intelligent, puisse accepter sur son dos un autre animal tellement plus faible ! " Peter Gray

Dominer son cheval ne doit pas être synonyme de violence;
Il est également nécessaire d'évoquer le fait que de "dominer" son cheval, ne veut pas dire de devenir violent. Il existe plusieurs exercices d'éducation du respect que nous aborderons par la suite de l'article. Essayer d'avoir un rapport de force avec le cheval est inutile voire dangereux. Car il gagnera toujours ou presque.
C'est pour cela que le respect de votre cheval doit être acquis le plus tôt possible, pour prévenir les incidents tels que les accidents, les ventes ou les abandons, sans oublier le découragement et le dégoût du cavalier envers le cheval.
Le respect du cheval envers le cavalier est un travail sans fin. Ce n'est pas en quelques jours, quelques mois ou plus que le cheval apprendra à vous respecter.
Un cheval respectueux de son cavalier est un cheval attentif et à l'écoute, qui ne se défends pas, et surtout qui ne vous mets pas en danger. Car après tout, le respect c'est aussi la sécurité.
Quelques idées d'exercice pour se faire respecter de son cheval:
Il est important de commencer les exercices du respect de son cheval à pied. Car c'est en effet la priorité. Une fois qu'il vous respectera à la main, vous pourrez commencer à établir une confiance mutuelle, puis de travailler à cheval.

(Photo: Stormy dream)
- Marcher avec votre cheval en main, avec un stick, puis effectuez des arrêts imprévus. Votre cheval doit s’arrêter à côté de vous sans vous dépasser. Si c'est le cas, il faut le faire reculer. Puis recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il s’arrête à coté de vous. Cet exercice est appelé le "Stick to me".
Vous pouvez par la suite augmenter l’allure, la ralentir, puis courir. Cet exercice apprends à votre cheval de respecter votre allure, c'est vous qui décidez où vous allez, à quelle vitesse, et avec quelle impulsion.
- Bouger les hanches de votre cheval: Positionnez le à l'arrêt, toujours à côté de vous, puis demandez lui avec le stick de décaler ses hanches. Cet exercice peut être utile quand votre cheval décider d'aller brouter en arrachant votre longe. En demandant de décaler ses hanches, cela le forcera à se redresser et arrêter de brouter.
Il est important de récompenser son cheval à chaque fois que l'exercice est bien fait. Cela l'aidera à comprendre votre démarche.
- Reculer son cheval.
-Le rappel: méthode plus complexe! Cette technique peut être vu comme un "moment de confort" pour votre cheval. Surtout si vous le récompensez. Une fois que le cheval a du rappel quand vous l'appelez (au pré, en liberté dans un endroit clos), c'est une preuve que votre cheval vous respecte de part, la prise en compte de votre présence, puis par l'attention qu'il vous donne. Cette technique peut être apprise avec un mot, comme "viens!" ou claquement des mains etc.
-Marcher en extérieur: Cela peut être utile pour travailler en main, que le cheval puisse marcher calmement derrière vous. En effet, en troupeau, le cheval étant devant est celui qui "prends le risque" de tomber dans un trou, de faire face à quelque chose d'effrayant. Ceci sera votre rôle, de leader.
-Donner le seau de ration en prenant son temps, en le chassant au début, puis le laisser manger calmement: Cet exercice peut être utile quand votre cheval commence à s'agiter presque violemment, baisse les oreilles et peut tenter de vous mordre.
Dans ce cas, il suffit de poser le seau, l’empêcher de manger en faisant des grands gestes, reprendre le seau etc. Cela permettra au cheval de comprendre que vous êtes le leader et que c'est vous qui décidez quand il pourra manger.
-Toucher régulièrement son cheval sur tout le corps, pour ne pas avoir de zones interdites.
Et le respect du cavalier ?
-Il n'est pas nécessaire de frapper son cheval. Car celui-ci aura toujours le dessus en matière de force.
-Le but est de gagner une confiance mutuelle, le cavalier se doit également d'être patient avec son cheval, et comprendre que chaque cheval est différent.
-Le cavalier énervé de sa journée de travail, tendu ou stressé peut s'abstenir de travailler son cheval ce jour. Le cheval le ressentira forcément et il est possible de n'obtenir aucun résultat.
" Il y a un principe qu'il ne faut jamais abandonner, à savoir que le cavalier doit apprendre à se maîtriser soi-même avant de pouvoir maîtriser son cheval. C'est le principe le plus important et le plus fondamental de l'équitation. " Colonel Alois Podhajsky
Il est possible de prendre des cours d'éthologie pour en apprendre plus sur le respect et l'éducation du cheval, dans la douceur, le naturel et le calme. L’éthologie se définit par : Communication, confort, comportement.
Avez-vous déja eu à faire avec un cheval non respectueux ? Comment l'avez-vous géré ? Avez-vous eu recours à d'autres méthodes non citées ?
Merci de m'avoir lu !
Au prochain post,
Camille Duval.
Sources: mag.monchval.com
osteopattes.be
Comments