top of page
Rechercher

La SDTE: Syndrome de dilatation-torsion d'estomac chez le chien.

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 22 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr. 2018


ree

(Photo: Guide du chien)


Bonjour à tous!


Aujourd'hui, nous allons parler d'une urgence récurrente et mortelle chez le chien : Le syndrome de dilatation-torsion d'estomac (SDTE).


Attention : La dilatation-torsion d'estomac est également couramment appelée "retournement d'estomac", cette pathologie est différente de l'occlusion intestinale couramment appelée "perforation de l'estomac".


Qu'est-ce que le SDTE?


ree

Le SDTE est une pathologie très grave, considérée comme une urgence. C'est en fait une distension (augmente de volume) de l'estomac par des aliments, de l'eau ou de l'air. Puis une fois dilaté, l'estomac peut se retourner sur lui-même. Les aliments liquides et l'air "coincés" ne peuvent donc plus ressortir.

Par la suite, une partie de l'afflux sanguin peut être bloqué et il peut y avoir un risque de nécrose gastrique.


Quelles sont les races les plus touchées ?


Certaines races plus que d'autres peuvent en effet être plus sujettes à cette pathologie. Notamment les chiens de grandes races et de races géantes tels que:

- Akita Inu

- Basset Hound

- Berger Allemand

- Boxer

- Dogue Allemand



ree

- Labrador

- Saint Bernard

- Setter Irlandais

- Golden retriever

...


Quels sont les signes cliniques (symptômes) ?


Il faut tout d'abord savoir qu'un chien présentant ces symptômes, doit être amené au plus vite dans une clinique vétérinaire. C'est une urgence médicale et chirurgicale. Et il vaut mieux l'amener même si ce n'est pas un SDTE, plutôt que d'attendre.


- Changement de comportement (agité ou prostré)

- Anxieux, n'arrive pas à se détendre

- Salivation, baves en quantité (plus ou moins), mousse blanche

- Essaye de vomir sans succès

- Paleur des muqueuses

- Fréquence cardiaque élevée

- Position voutée

- Le chien halète

- Le chien devient faible, tourne en rond, semble avoir des difficultés à se déplacer

- Le chien est balloné



ree

(Photo: Santévet)


Quelle est la première chose à faire ?


Appelez le vétérinaire: prévenez-le de votre arrivée, décrivez les symptômes, la race de votre chien. Ceci permettra à votre vétérinaire et à son équipe de préparer pendant votre trajet, ainsi que tout le nécessaire pour prendre en charge au plus vite votre chien.


Il existe un geste que le propriétaire peut effectuer: La gastrocentèse (ponction de l'estomac) Ce geste est cependant déconseillé pour ne pas perdre de temps, et surtout il doit vous êtres appris. Le mieux est de confier votre animal à votre vétérinaire au plus vite. Il est également possible de donner à votre chien en prévenant votre vétérinaire des médicaments qui limiteront la formation de gaz.


Il existe une chirurgie préventive pour les chiens de races géantes, notamment pour le Dogue Allemand à partir de 6 mois, en pratiquant une laparoscopie (=cœlioscopie) consistant en deux incisions avec une caméra. Cette chirurgie peut être effectuée lors de la stérilisation et est à moindre coût comparé à une consultation d'urgence en cas de SDTE.


Comment éviter le SDTE ?


- Evitez les gamelles en grosse portion, préférez donner le repas de votre chien en plusieurs fois, espacé sur la journée. (Surtout pour les chiens "goulus", il existe des gamelles anti-gloutons où le chien met du temps à manger, ce qui permet une meilleure absorption et donc, une meilleure digestion.)


ree

(Photo: Wamiz)


- Adaptez l'alimentation à votre chien: pour les chiens qui ont du mal à digérer par exemple.

- Évitez à tout prix, une activité sportive, une séance de jeu ou toute autre activité physique, juste après le repas de votre chien.

- Si vous avez plusieurs animaux, évitez de les laisser tous manger en même temps, et à côté, car ils se précipiteront forcément plus à tout ingérer.

- Évitez les gamelles en hauteur, elle permettent à votre chien d'absorber plus rapidement les aliments.


Y a t-il des complications ?


Votre chien n'est jamais à l'abri: Anesthésie, infection, récidive, nécrose gastrique...


Vous avez déjà connu cette pathologie chez votre chien? Vous pouvez nous partager votre expérience, la prise en charge de votre chien ainsi que les soins post-opératoires.


Merci de m'avoir lu !

A bientôt,


Camille Duval.


Sources: - www.fregis.com

www.clinique-veterinaire-sachede.fr

www.nosamisleschiens.fr





 
 
 

Comentários


Inscrivez-vous a la newsletters

Ne manquez aucune actualité...

BLOG ASV , Créé avec Wix.com

bottom of page