l'hyper attachement du chien et de son maitre.
- Camille
- 2 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2018

Bonjour à tous !
Aujourd'hui nous allons parler de l'hyper-attachement du chien et de son maître.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'hyper-attachement? Cela désigne un état d'anxiété, un signe de détresse chez le chien, souvent lié à l'absence de son maître qui se traduit souvent par:
- Destructions d'objets
- Aboiements
- Malpropreté
- Automutilation dans les cas extrêmes
D'où vient l'hyper-attachement chez le chien ?
L'hyper-attachement vient de la meute du chien. Le chiot est en effet séparé de sa mère assez tôt (l'idéal est de séparer le chiot vers trois mois, voire trois mois et demi). La mère a en effet eu le temps de le "repousser", ce qui constitue l'éducation de base du chiot.
Ensuite, le chiot arrivé dans sa nouvelle famille, va s'attacher par la suite aux membres de celle-ci et en particulier à son maître. Et de là peuvent parfois venir les premières erreurs causant l'hyper-attachement:
- Dormir sur le lit de son maître.
- Le rassurer et le caresser à chaque fois que le maître part quelque part.
En résumé, le laisser faire tout ce qu'il veut ! Le maître doit en effet, continuer de donner la même éducation que sa mère a commencé.
L'hyper-attachement se traduit bel et bien par un état d'anxiété. Quand le maître part en le caressant et en disant "je reviens!", le chiot se sent en fait, abandonné. Ce qui peut donc le conduire à causer ces destructions.
Attention à ne pas renforcer inconsciemment ce trouble !
Si votre chien vous suit partout, qu'il gratte la porte dès que vous êtes dans une autre pièce, qu'il dépouille les objets avec votre odeur, ou encore qu'il est à la porte quand vous êtes aux toilettes... C'est problématique ! Votre chien ne doit pas remplacer un manque affectif inconsciemment. Ce problème doit être réglé au plus vite ! Ce n'est pas la solitude qui trouble votre chien, mais votre absence.
Que faire en cas d'hyper-attachement ?
- Sortir son chien quinze minutes avant de partir, puis l'ignorer jusqu'au départ.
- Ne pas lui parler en lui disant "Je reviens!" ou "Ne fais pas de bêtises" car celui-ci ne comprends pas ce que vous lui dites, et ça va le stresser encore plus.
- Soyez à l'initiative des contacts. Ne laissez pas tout le temps venir votre chien vers vous, ignorez le parfois, puis revenez vers lui.
- C'est vous qui décidez quand c'est le moment. C'est vous le chef de meute ! Décidez des moments de jeux, quand cela commence et quand cela s’arrête.
- Instaurez des pièces interdites. Vous avez le droit à votre intimité!
- Dé-conditionnez votre chien; Il sait quand vous partez! Quand vous mettez votre manteau et vos chaussures. Alors faites le sans pour autant partir, puis répétez cette action.
- Ne punissez pas les dégâts de votre chien lors de votre absence, car il ne s'en souviendra plus à partir du moment où vous rentrez.
- Évitez de ramasser ses dégâts devant lui.
- Rendez vos départs positifs: laissez lui un jouet avec une friandise à l’intérieur (type Kong), un os ou un t-shirt avec votre odeur (qui ne craint rien!)
- Vous pouvez laisser la radio allumée.
- On peut mettre également chez soi une "cage" où son chien s'y sent bien. Comme sa chambre fermée. Là où il dort. Attention de ne pas le laisser plus de trois heures!
- Réduire la pièce accessible au chien durant notre absence, cela le rassure!
Si vous n'arrivez pas à rompre cet hyper-attachement avec votre chien, des médicaments existent également pour apaiser le chien type Apaisine (substance secrétée par la mère pour le rassurer) qui existe en collier ou en diffuseur. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire traitant. Une consultation spécialisée en comportement peut également être envisagée pour trouver où est le vrai problème et en sortir les solutions ou le traitement adapté si nécessaire.
Et l'hyper-attachement du maître dans tout ça ?
Et oui, on peut également être attaché très fortement à son chien! Ceci est à régler au plus vite. En pensant trop bien faire, on peut parfois nuire à son animal. Il faut en effet trouver l'équilibre entre l'affection portée à son chien, et l'attachement bien trop important.
Les conseils pour le maître trop attaché -->
- Sortir son chien régulièrement en laisse ou en liberté.
- Participer à des activités ludiques et éducatives tels que le Canicross, les clubs d'éducation, le jeu. (Vous culpabiliserez moins lors de vos départs!)
- Ne pas porter beaucoup trop d'importance à son chien. Certes notre chien est un membre de la famille, mais l'éducation est bel et bien très importante pour bien vivre, et ce de chaque coté!
- Acheter des jouets résistants et occupants!
- Installer un endroit très confortable.
Et vous ? Avez-vous déjà subi cet hyper-attachement ? De quel côté ? Avez-vous trouvé un recours efficace ?
Merci de m'avoir lu !
Au prochain post,
Camille Duval.
Comentários