top of page
Rechercher

L'intoxication alimentaire chez le chat; QUELS PRODUITS TOXIQUES ?

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 9 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv. 2018


ree

Bonjour à tous !


Aujourd'hui, nous allons parler des produits toxiques envers les chats, qui peuvent causer une intoxication alimentaire et dans ce cas, cela doit être pris à temps !

Dans tous les cas, les symptômes apparaissent très rapidement chez le chat. Apprenons donc à détecter une intoxication alimentaire, et à en éloigner au maximum les produits toxiques.

Quels sont ces produits toxiques ?

- Les insecticides utilisés en agriculture.


- Les produits d'entretien: Javel, peinture, white spirit, nettoyant four et canalisation, fuel, antigel...


- Les poisons convulsivants (provoquant des convulsions) : La strychine utilisée pour tuer les taupes peut entraîner la mort de votre chat en quelques minutes.

La méthaldéyde utilisée contre les limaces et comme allume-feu.

La crimidine utilisée contre les taupes Sans oublier la "mort aux rats" qui contient des anti-coagulants très toxiques pour le chat conduisant à des hémorragies multiples. Les poisons convulsivants entraînent des symptômes neurologiques variés se manifestant environ entre 30 minutes et 1 heure après l’ingestion par le chat.

Les symptômes récurrents sont : tremblements, changement de comportement, excitabilité, troubles de l'équilibre allant jusqu'à la paralysie, défaut de la vision, convulsions et parfois un coma brutal, salivation, vomissements et diarrhée...

- Les médicaments humains qui contiennent du paracétamol type aspirine, efferalgan etc, anxiolytiques ou médicaments utilisés contre les insomnies. Les symptômes récurrents sont : ulcères, vomissements, perte d'appétit, douleurs abdominales, fièvre, anémie, diminution de l'urine et insuffisance rénale aiguë.

- Certains végétaux et légumes! On aime parfois décorer notre maison avec des plantes, mais celles-ci peuvent parfois se révéler très toxiques pour votre félin ! Attention, la liste est longue.... :

Le ficus, le caoutchouc, le yucca, le dieffenbachia, le poinsettia et le philodendron.

L’if, le laurier rose et le rhododendron.

Le millepertuis, la rose de noël, la belladone et la digitale.

Les primevères et le muguet, la tulipe et la jacinthe.

L’amaryllis, l’azalée, le cyclamen et le lys.

Les cactus et le pommier d’amour. Les glands du chêne.

Les champignons vénéneux (les mêmes que pour l’être humain).

L’oignon, l’ail, l’échalote et le poireau. Les symptômes se révèlent parfois neurologiques, digestifs, cardiaques et rénaux.


- Le chocolat ! En effet, le chocolat est extrêmement toxique pour votre chat. Plus il est noir et contient de la théobromine, plus il est toxique. Le chat présentera des signes digestifs puis nerveux.


- Le cannabis : Fumer à côté de son animal ? Mauvaise idée ! Sous n'importe quelle forme, c'est toxique pour votre chat. Il présentera des troubles de l'équilibre, des pupilles dilatées, des troubles nerveux...


Au moindre doute, il faut emmener votre chat d'urgence chez votre vétérinaire!

Le tableau qui résume les produits toxiques:


ree

Que faut-il faire en cas de suspicion d'intoxication ?

Il ne faut surtout pas faire boire de lait au chat, ou tout autre aliment pour faire "passer". Cela risquerait en effet d’accélérer l'absorption du produit en question. Il ne faut pas non plus essayer de faire vomir son chat, et ce, surtout en cas d'intoxication à la javel ou d'une substance corrosive. Vous devez conduire votre chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible! Le vétérinaire entamera en effet le traitement adapté au type d'intoxication, et il ne faut pas espérer récupérer son chat le soir même. Souvent, l'hospitalisation est nécessaire. Il faudra également lui donner toutes les informations possibles; Quel type de produit ingéré, quelle dose, quand c'est arrivé... Apportez l'emballage du produit ingéré si cela est possible. La composition du produit aidera le vétérinaire dans ses futures démarches.

Le saviez-vous ? Si vous avez des questions relatives à certains produits, ou en cas de soupçon non confirmé, vous pouvez appeler le Centre Anti Poison Animal. Ce centre vous donnera les informations nécessaires concernant vos produits (ou plantes, etc). Et vous indiquer également si c'est une urgence ou non. Mais le mieux, c'est d'aller voir son vétérinaire directement, vous prendrez moins de risques!

Que faut-il faire pour éviter au maximum les intoxications alimentaires chez le chat ?

- Surveiller son chat.

- Ranger tout produit toxiques dans un placard fermé.

- Se renseigner sur les plantes que vous achetez pour décorer votre maison.

- Eviter l'auto-médication.

- Ne pas fumer à côté de son chat.

- Ne pas laisser traîner d'aliment type bonbons, chocolat etc

Et vous ? Est-ce déja arrivé à votre chat ? Quels ont été vos premières actions, premiers gestes ? Vous avez des questions? N'hésitez pas à me les poser dans la rubrique -> Contact.

Merci de m'avoir lu !

Au prochain post,



Camille Duval.

 
 
 

コメント


Inscrivez-vous a la newsletters

Ne manquez aucune actualité...

BLOG ASV , Créé avec Wix.com

bottom of page