top of page
Rechercher

Premiere lecon d'Education : Apprendre le "Assis" à son chien.

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 23 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv. 2018


ree

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, nous allons aborder la première leçon d'éducation notamment une des bases : Le "Assis".

Tout d'abord, nous allons revoir L'éducation en tant que telle. A quoi sert-elle ?

L'éducation du chien permet une bonne intégration au sein de son groupe social, mais aussi au sein de la société. L'éducation, désigne en effet la volonté du maître à intégrer son chien au sein de sa famille, mais aussi au sein du monde extérieur.

Les bases de l'éducation sont à définir en fonction du caractère de l'animal, ainsi qu'à son mode de vie. Certains chiots seront directement réceptifs, d'autres seront plus dissipés. Le but reste de trouver l'équilibre que vous souhaitez avoir dans la relation avec votre chien.

La première chose à faire est d'observer et essayer de comprendre, de cerner son chien afin d'en sortir les limites éventuelles à définir. Il est important de savoir également quand le chien en a marre. Il est inutile de souhaiter que son chien s’assoit en un apprentissage d'une heure. L'apprentissage d'un ordre doit s'effectuer environ dix minutes tous les jours.

Que ce soit également un moment de plaisir pour le chien, et non une contrainte.

Il faut également savoir se remettre en question, et accepter que la méthode que nous utilisons ne fonctionne pas avec notre chien.


Le plus important est d'agir en respectant son animal.

C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons nous centrer sur l'ordre de s'asseoir et en sortir les différentes méthodes. A chacun de choisir la sienne!

A quoi sert le fait d'ordonner à son chien de s'asseoir ?

Quand vous donnez l'ordre à votre chien de s'asseoir, le but est d'avoir son chien en face de soi, centré sur vous, à écouter le prochain ordre. Ce geste étant en effet facile et intuitif, il est tout de même important d'avoir toute l'attention de son chien.


ree

Il existe en effet plusieurs méthodes pour apprendre cet ordre à son chien:

La méthode passive: Observer son chien avant même qu'il fasse le geste. Cette méthode est assez délicate du fait de devoir synchroniser le geste à l'ordre et à le récompenser. Le but est donc de prédire que son chien s’assoit, et dès lors qu'il le fait, lui dire " Assis ", " C'est bien !" avec une croquette. Je me dois également de préciser qu'il est très important de parler à son chien, et quand on le récompense en lui disant, " C'est bien !" il faut avoir une voix enjouée.

La méthode active: En club canin, on vous apprendra à donner l'ordre une fois. Et si le chien n’exécute pas le geste, de lui montrer en levant légèrement la laisse, et en touchant légèrement le train arrière du chien. Dès que le chien répond à l'ordre, le récompenser en lui donnant une croquette!


Voici quelques photos de Mango pour vous montrer ce geste, qui a tout a fait fonctionné avec lui lors de nos début en éducation:


1- Lever légèrement la main avec la laisse vers le haut

2- Exercer une pression très légère sur la croupe, et prononcer l'ordre "Assis"

3- Féliciter et récompenser dès que le geste est effectué.



ree

ree


ree

Les conseils & astuces:

-Il ne faut pas forcer sur la croupe du chien pour qu'il s'assoit. C'est juste une pression. Le fait de lever la laisse, sans l'étrangler, et d’effleurer la croupe, incitera votre chien à se redresser et s'asseoir. -Il existe des croquettes spéciales pour l'éducation (Type Royal Educ), même si une croquette de votre sac fera l'affaire. C'est aussi un moyen de différencier les croquettes de "récompenses" et celles des repas.



ree

-L'ordre "Assis" est la base de l'éducation du chiot. Même si cela vous parait compliqué au début, cela reste un geste naturel. -N'oubliez pas de caresser votre chien (cela remplace aussi les croquettes!), et de l'encourager avec une voix douce et enjouée. -Vous pouvez également, en donnant l'ordre, lui montrer une croquette devant le bout de son nez. Il lèvera la tête pour la regarder, et d'instinct, pour s'asseoir. C'est à ce moment que vous devrez répéter le mot "Assis", tout en le félicitant.

Une dernière méthode consiste à donner l'ordre, et à toucher le grasset du chien (entre la cuisse et la jambe, l'articulation sur la patte arrière)

Une fois l'ordre assimilé:

Une fois que votre chien a compris ce que voulait dire "Assis", le but est de lui donner l'ordre sans forcément derrière lui donner une croquette. L'ordre devra alors se prononcer assez "fermement" (sans crier!). Vous pouvez également lever le doigt devant lui en lui donnant l'ordre. Le but final étant que le chien réponde uniquement à l'ordre verbal. A ce moment, vous pourrez dire que cette leçon sera assimilée!

Merci de m'avoir lu!


Au prochain post et à la prochaine leçon d'éducation!


Camille Duval.

 
 
 

2 Comments


Camille
Camille
Jan 24, 2018

Merci beaucoup Laura!!

Like

lauramatha
Jan 24, 2018

Super blog Camille, les articles sont clairs et accessibles au plus grand nombre :) très bonne idée

Like

Inscrivez-vous a la newsletters

Ne manquez aucune actualité...

BLOG ASV , Créé avec Wix.com

bottom of page